30 décembre 2005
Biographie de Blanca Li
Chorégraphe, metteur en scène, danseuse, réalisatrice, Blanca Li signe un parcours singulièrement personnel à partir d’un large éventail de formes d’expression corporelle, du flamenco au hip hop en passant par la danse classique ou baroque.
Née à Grenade, gymnaste dans l’équipe nationale à 12 ans, elle entre à l’école de Martha Graham à New -York à 17 ans. Elle y étudie pendant 5 ans tout en fréquentant les écoles d’Alvin Ailey, Paul Sanasardo et le Clark Center. En 1984 à New –York, elle crée sa première compagnie Nomadas et fonde le groupe flamenco - rap, Blanca and the Xoxonees qui regroupe des musiciens de jazz, de world music, des graffeurs et des danseurs. Elle monte en 1987 une pièce de théâtre dansée en compagnie des musiciens Gnawa du Maroc.
De retour en Espagne, sa compagnie est sélectionnée pour le programme de l’exposition universelle de Séville.
Elle s’établit en France en 1992 et présente un an plus tard Nana et Lila au Festival d’Avignon. suivent Salomé en 1995, et Stress - Pète pas les Plombs en janvier 1997 au Théâtre Jean Vilar de Suresnes. L’Opéra de Nancy lui commande la mise en scène de 2 opéras de Manuel de Falla : La Vie Brève et l’Amour Sorcier.
En 1998, elle inaugure à Paris le Centre chorégraphique Blanca Li, plusieurs studios destinés au travail de la compagnie, ainsi qu’à d’autres professionnels du théâtre et de la danse.
Blanca li assure elle même le financement de la compagnie en prêtant son concours au cinéma, à la pub, aux clips vidéos (Gazon Maudit, Nettoyage à Sec, Perrier, Gap, Daft Punk, Blur, Rita Mitsouko…). Elle ecrit et réalise son premier court- métrage, Angoisse, couronné de 4 prix (Brest, Grenoble, Créteil).
Elle monte à Niort Le Songe du Minotaure, ballet inspiré de la Grèce Antique, programmé notamment à la Biennale de Lyon et à la Ma
En septembre 1999, l’Opéra de Paris lui commande la chorégraphie des Indes Galantes à l’Opéra Garnier, avec à la baguette William
À l’occasion du passage à l’an 2000 et de l’ouverture du Lieu Unique à Nantes, elle répond à l’invitation du CRDC en présentant Univers Unique, partition pour trapézistes, accordéon et danseuses.
Elle conçoit le one-woman show Zap ! Zap ! Zap !, crée à Niort, et présenté notamment au Théâtre National de Chaillot et à la Kitchen de New York dans le cadre du festival France Moves. En juillet 2000, la danseuse étoile Monique Loudières lui commande le solo Silhouette pour le Vif du Sujet au Festival d’Avignon.
Elle tourne en 2001 son premier long métrage, Le Défi, une comédie musicale Hip Hop. Box office : 300 000 entrées , sélection officielle du festival de Tribeca en 2004. A la fin 2001, elle crée, pour l’Opéra de Paris Shéhérazade, dans des costumes de
Nomée directrice et chorégraphe du Ballet de Berlin au Komische Oper, elle y reste une sa
Borderline, y voit le jour en juin 2002.
De retour à Paris, la chorégraphe présente cette création en France et en Europe.
La compagnie Blanca Li est depuis en résidence à l’Opéra de Massy.
En mars 2003 elle présente sa chorégraphie de Guillaume Tell à l’Opéra Bastille, mis en scène par Francesca Zambello.
Al Andalus est crée à l’Opéra de Massy avant d’être accueillie en 2004 au palais de l’Alhambra, pour le festival internationale Grenade. En février 2004 Blanca Li signe la chorégraphie de Don Giovanni
Au Metropolitan Opera de New – York , mis en scène par Marthe Keller.
Alarme, la dernière création de Blanca Li, voit le jour à la biennale de Lyon, et tourne en alternance avec une nouvelle version de Al Andalus, notamment en Espagne (Festival Madrid en Danza et Festival Italica)
Blanca Li est nommée chevalier de l’Ordre National du Mérite en mai 2004, et reçoit le prestigieux prix « Manuel de Falla » en décembre 2004, en reconnaissance de sa contribution à la chorégraphie contemporaine et de sa trajectoire professionnelle.
En 2005, Blanca Li prête son talent de chorégraphe à la comédie musicale Bagdad Café.
Elle prépare son deuxième long - métrage, une comédie musicale intitulée Cabaret Latino.