29 décembre 2005
La création de MACADAM MACADAM
A l’heure ou le hip-hop, après un travail d’intégration à la scène effectué depuis 10 ans, trouve sa maturité dans l’expression de nombreuses compagnies, la jeune génération de la « street culture » s’éclate maintenant dans une variété de pratiques de glisse urbaine comme le skate, le roller, le bike, et se retrouve autour de nouvelles musiques et danses comme la house.
Une création de 1999 reprise en 2005 pour l’Opéra de Massy
Macadam Macadam est un spectacle mis en scène et chorégraphié par Blanca Li créé à Suresnes en 1999 pour le festival Suresnes Cité Danse.
Dominé par une rampe de roller l’univers de Macadam Macadam est celui de la rue, de la génération « street culture ». Avec 10 jeunes artistes virtuoses, Blanca Li marie le Hip Hop et la création contemporaine.
Depuis sa création , Macadam Macadam a connu une diffusion sans précédent parmi les productions de Suresnes (100 représentations en 2 ans) et a commencé une carrière internationale . Parallèlement, Blanca Li a tourné son premier long-métrage, Le Défi (2000) produit par Jean Claude Fleury : 40 minutes de danse et 150 hip-hoppeurs autour de l’histoire d’une mère bourgeoise et de son fils dingue de hip-hop.
« Pour Macadam Macadam on dansait comme des brutes, plus de huit heures par jour . Et quand j’annonçais la pause, les danseurs mettaient la musique à fond et essayaient de nouvelles figures »
Blanca Li
Macadam Macadam est le fruit de la rencontre de Blanca Li avec dix jeunes issus du Hip Hop, danseurs, rollers, skaters ou bikers, sur une grande rampe de glisse. La chorégraphe a créé un spectacle homogène caractérisé par une véritable écriture chorégraphique, autour des acrobaties de chacun d'entre eux, en s'appropriant leur énergie et leur incroyable virtuosité, tout en les confrontant aux univers du cirque, de la comédie musicale ou du music-hall
Antoine Hervé, création musicale
Prix Django Reinhardt de l’Académie de jazz en 1985, Antoine Hervé est nommé à la tête de l’Orchestre National de Jazz deux ans plus tard. Avec cette formation, il donnera plus de 140 concerts dans le monde entier jusqu’en 1989.Leurs enregistrements ONJ 87 et African Dream emporteront le Grand Prix de L’Académie du Disque Français et le Grand Prix de l’Académie de Jazz.
Il écrit pour le ballet, le cinéma, le théâtre musical et a joué notamment avec Gil Evans, Quincy Jones et Dee Dee Bridgewater.
Parmis ses compositions : Hommage à Miles Davis, Concerto pour trompette, La Ma
· Une rampe de roller de 6 mètres de profondeur par 10,40 mètres d’ouverture.
· Les planchers sont à 2 mètres de hauteur. A la face 2 toboggans courbes relient les planchers du plateau.
· Un échafaudage de 9,60 mètres d’ouverture et 1 mètre de profondeur est monté en fond de scène (hauteur 1m 50)
· Un tapis de danse peint est installé à la face de la rampe.
· Plateau de 13mètres x 12 mètres x 7mètres